Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 13 juillet 2010

Adoption???

Ce matin, j’avais mon rendez-vous chez ma psy. Je ne me suis pas fâchée, dans le sens d’exploser, durant la dernière semaine. Alors on ne pouvait pas de ça. Je ne sais pas pourquoi, mais ma psy a décidé de me parler d’adoption… personnellement, je n’aurais pas du tout choisi ce sujet, je n’avais aucune envi d’en parler.

Avant qu’elle en parle, je me posais déjà des tonnes de question au sujet de notre dossier, à savoir si on doit continuer ou tout arrêter. Maintenant, je me pose toujours autant de question, sinon plus. Je n’ai pas parlé beaucoup, j’ai juste réussi à pleurer… et encore pleurer…

Oui, je veux toujours adopter un enfant, avoir ma petite famille à moi. Le problème est que je ne suis plus capable de toutes ces procédures, la bureaucratique et surtout les évaluations. J’ai peur de m’investir à nouveau dans ce projet et de finir par être refuser à cause de mes problèmes de santé mentale.

D’un autre côté, j’ai peur de regretter si je ne me lance pas à fond de cette histoire, me dire dans 10 ans que j’aurais du laisser mon dossier où il était parce que je l’aurais probablement mon enfant.

Je ne sais tellement pas quoi faire de tout ça… en plus, il y a mon petit Ange qui me manque terriblement…

2 commentaires:

  1. ben moi mon avis personnelle sur ce sujet, c'est qu'il faut que tu y ailles à fond, que tu continues. Si un jour tu te rives le nez sur une porte close et que tu te fais dire non catégoriquement et bien tu pourras dire que tu as tout essayé.
    Si tu n'essais pas et que tu arrêtes tu auras toujours en tête si j'avais continué qu'est-ce qui serait arrivé, j'aurais donc du.

    Tant dis que si tu continues, oui, peut-être que le dénouement sera douloureux, sera malheureux pour toi si la réponse est négative mais tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas essayé, qui ne risque rien, n'a rien. D'un autre coté il sera peut-être heureux le dénouement mais si tu arrêtes tu ne le saura jamais. La vie nous apporte souvent de belles surprises.
    Par contre, pour le moment il faut que tu te concentre sur toi, sur ta thérapie, cette thérapie va t'aider à cheminer et avancer. Avec cette thérapie tu seras plus forte pour te battre pour ce qui te tiens à coeur.
    Ça va peut-être te prendre des mois ou peut-être des années mais il ne faut pas perdre espoir. Oui, je sais que tu n'aimes pas qu'on te le dise mais tu es jeune même si ton enfant tant désiré arrive seulement quand tu auras 35 ans, c'est pas grave.
    Tu seras seulement plus forte et tu auras tout ton temps à lui consacrer mais ma belle pendant ce temps il faut que tu vives (ce que j'ai oublié de faire) pleinement.

    Tu as envie de faire tel ou tel chose et bien vas-y fait le, ne dit pas je vais le faire quand je vais avoir un enfant non, non vas-y fonce et fait toi plaisir, tu le referas plus tard en famille mais pour le moment fait le quand même.
    Va dans le sud, va visiter ta soeur, vient me revisiter, va chercher les enfants au tour de toi fait leur plaisir et vie.
    Pas facile a faire quand on voudrait vraiment quelque chose mais c'est la meilleure chose à faire. C'est ce que j'ai compris cette année après 4 longues années d'attente, j'aurais bien voulus le comprendre plus rapidement, je ne me serais pas privé de plein de belles choses.
    En plus, tu es en super forme physique, fait du vélo, va faire du camping, va faire de l'escalade, va... je sais pas il y a tellement de chose qu'on peut faire et qui fait que le temps passe plus vite.
    Moi, je dis lâche pas mais ne te fixe pas de temps, oui, ça peut sembler long encore 3 ans, 5 ans ou 6 ans mais ça passe tellement vite. Si je n'avais pas attendu si longtemps, il y aurait pleins de gens merveilleux que je n'aurais pas connu, comme toi. J'aurais tellement aimé savoir ce que je sais aujourd'hui, ne pas se fixer de temps et vivre c'est la meilleur chose à faire.

    Oui, oui, je sais, quand on veut quelque chose on le voudrait tout de suite mais attendre nous permet de nous préparer et de cheminer sur ce que l'on veut vraiment et sur comment nous voulons le vivre.

    Continue ta thérapie ma belle tu vas finir par être capable de lui en parler et de voir avec elle, comment tu peux continuer mais je ne crois pas que lâcher soit la solution tu vas toujours avoir des regrets si tu abandonnes en sachant que tu n'as pas tout tenté mais il ne faut pas que tu vois cela pour demain, ne te fixe pas de limite de temps.
    Et si un jour tu veux recommencer pour l'Ukraine pourquoi pas.

    Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. Oh ma belle Chantal,

    je suis du même avis que Suzy. Il ne faut pas lacher mais garder espoir. Tu vois je suis devenu maman à 39 ans pis j'ai encore plein d'énergie alors fait ce que tu doit faire maintenant soit prendre soit de toi et laisse le côté adoption faire son cours.

    Profites de la vie, ton nouveau boulot, ton mari, ta famille et tes amis (es).

    A bientôt.

    Nancy

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**