Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 14 septembre 2010

Trop sensible ou pas assez sur de moi?

Depuis des années, je fréquente les forums et les blogues. Au début, c’était principalement ceux au sujet de l’adoption, ensuite ceux sur la santé mentale. Maintenant, c’est un peu de tout. Je finis par m’attacher beaucoup aux gens, même si je ne les connais pas et que je lis simplement leur histoire… en silence, la majorité du temps.

Je ne suis pas celle qui participe activement aux discussions sur les forums et qui commente beaucoup les blogues. Pourquoi? Je ne sais pas trop, mais une chose est sur, ce n’est pas parce que j’ai rien à dire!

Souvent, j’ai envi de participer mais lorsque je le fais, je me sens mal par la suite. Je me sens mal si les autres font des commentaires ou des critiques au sujet de mes commentaires. Pourtant, ce n’est jamais vraiment méchant. Je ne sais pas trop pourquoi je me sens attaquer. Alors ça pour effet que je fuis la situation, j’efface tous les messages que j’ai écrit.

Je ne sais pas pourquoi je fais ça, dans la vie de tous les jours, je ne suis pas vraiment comme ça. J’assume pleinement ce que je dis, mes idées et je les défends jusqu’au bout. Sur internet, je suis une différente personne… à moins que ce soit en vrai que je suis différente, je ne sais même pas qui est la vraie moi!

J’essaie de me contrôler et ne pas laisser les forums ou les blogues m’atteindre autant. J’essaie aussi de laisser des commentaires à ceux que je lis leur blogue parce que j’aime bien que mes lecteurs me laissent des commentaires.

Je ne sais pas si c’est du à un manque de confiance en moi ou bien au fait que je sois hypersensible… probablement un mélange des deux… un autre truc a travaillé dessus.

3 commentaires:

  1. L'inconvénient majeur sur le net est qu'on a pas le ton de la personne qui écrit. Ça peut porter à confusion. J,ai eu un exemple de ça par texto dernièrement quand ma soeur a accouché. Je l'ai annoncé à une amie et elle m'a répondu: "félicitations au parents" Pas plus! Elle est contente ou elle se sent obligé de féliciter?? Un simple ":)" aurait tout changé.

    Pour ces raisons, je pèse longtemps ce que j'écris et je me relis pour être certaine d'être bien comprise.

    Au début de ma 1ère grossesse, j'allais sur un forum où une fille de mon âge (enceinte elle aussi) traitait littéralement de meurtrière les filles ayant recours à l'avortement. Tu imagines la rogne qu'elle a soulevé! L'avoir eu en face de moi je n'aurais peut-être pas défendu aussi férocement mes convictions. J'aime vraiment pas la chicane! Alors quand ça devient trop "agité" je préfère m'éclipser.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Moi aussi, comme Mymybelle, je crois que l'inconvénient avec l'écrit, c'est qu'on ne sait pas quel ton la personne utilise. On n'a pas accès à l'expression de son visage. Bref, le risque de mal interpréter (ou de mal se faire interpréter)est très grand.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mymybelle et Maman à Bord pour vos commentaires.

    Je pense que vous avez visé juste, le problème pourrait être du au fait que sur internet, on n'a pas le ton de voix, ni l'expression non-verbal de la personne. C'est probablement ça qui me cause problème...

    Au moins, vous me rassurez en me disant que vous êtes un peu comme moi. Je me sens moins "monstre" comme ça :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**