Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 28 décembre 2010

Noël ne serait pas Noël sans... poutine râpée

Il y a longtemps que je voulais vous parler de mes traditions de Noël, mais le temps m’a manqué la semaine passée et cette semaine, je suis malade… ben oui, la maladie fait parti de mes traditions de Noël. Chaque année depuis que je suis enfant, je suis malade dans le temps des Fêtes. J’attrape toujours un rhume ou mes allergies me causent de problème. Cette année, en plus d’un rhume, j’ai une conjonctivite. Vraiment la fête tout ça!

Vous vous doutez bien que ce n’était pas de mes problèmes de santé que je voulais vous parler. Je vous ai déjà dit que pour moi ce qui était le plus important à Noël était d’être avec ma famille. En plus de ma famille, pour que ce soit vraiment Noël, il nous faut des poutines râpées. C’est très important pour moi d’aider ma mère a les faire. Il est très rare qu’on fait des poutines en autre temps qu’à Noël.
Je suis certaine que plusieurs se disent « c’est quoi ça des poutines râpées? ». La poutine râpée est un met acadien qui n’a rien à voir avec la poutine québécoise avec leur frite, sauce et fromage. C’est un mélange de pomme de terre pilée et de pomme de terre râpée et épurée (c’est-à-dire que le liquide des pommes de terre râpée est enlevé). Avec se mélange, on fait des boules. À l’intérieur, on met du lard salé. Ensuite, on fait bouillir ces boules pendant 3 heures. Finalement, on les déguste avec du sucre.
Voici la préparation de poutine en image :

J'ai malheureusement oublié de prendre une photo lorsqu'on les déguste.

Je voulais juste partager un peu avec vous ma culture acadienne.

4 commentaires:

  1. va falloir que tu m'aide a en faire lorsque tu va venir me voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante cette recette, ça l'air bon en plus! chantalou xx

    RépondreSupprimer
  3. Sonia - je peux essayer de t'aider mais je ne suis pas une pro en poutine... c'est ma mère normalement qui supervise les opérations.

    Chantalou - Tu penses vraiment que ça l'air bon? Normalement, les gens nous disent que ça n'a pas l'air bon du tout. Beaucoup ne veulent même pas en prendre une bouchée...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai déjà mangé à l'Ile du prince Édouard avec des Acadiens. C'était bon !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**