Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 21 décembre 2010

Un bilan un peu raté

Aujourd’hui, j’avais mon dernier rendez-vous de l’année avec ma psy. J’avais eu comme idée que pour ce dernier rendez-vous, je voulais faire un bilan de ma dernière année et focuser sur le positif.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais lorsqu’elle m’a demandé de commencer mon bilan ce matin, j’ai capoté. Je n’avais qu’une seule envi, fuir de son bureau à toute vitesse. Je ne sais pas pourquoi je n’étais pas bien, je tremblais, je pleurais et je voulais partir. Je suis tout de même resté. Elle m’a posé des questions sur comment je me sentais et pourquoi je me sentais comme ça, mais je n’étais pas capable de lui répondre autre chose que « je ne sais pas »… et c’est vrai, je ne sais pas pourquoi j’étais comme ça. Ça fait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé de vouloir fuir son bureau. Ok, on s’entend que ce n’est jamais super le fun aller la voir, mais de là vouloir fuir, normalement non.

J’ai fini par me calmer un peu et commencer mon bilan positif de l’année. Une fois que j’ai commencé, ça très bien été. Par contre, je suis déçue d’avoir manqué de temps et ne pas avoir pu finir… et c’est ma faute, si je n’avais pas capoté autant avant de me décider à commencer, j’aurais eu amplement le temps.

Un autre truc qu’on a discuté avant tout ça et qui me chicotte encore dans la tête, est du fait que je n’accepte pas mes émotions. Elle dit que j’ai de la difficulté à changer mes comportements parce que je n’accepte pas mes émotions, que dans ma tête, ce n’est jamais correct de me sentir comme je me sens. Je ne suis pas certaine de comprendre tout ce qu’elle essaie de me dire sur ce sujet… je suis certaine qu’elle va y revenir en janvier.

En janvier, je vais aussi essayer de terminer le bilan que j’ai commencé, et avec plus de succès j’espère.

Maintenant, c’est les vacances de ma thérapie. Ma psy est en vacances jusqu’au 10 janvier et moi aussi. Alors mon prochain rendez-vous va être le 13. D’ici là, j’espère que tout va bien aller.
__________________________

Update – 22 décembre :
Je me sentais très mal par rapport à tout ça et vraiment déçue de ne pas avoir pu dire à ma psy mon bilan au complet de l’année. Ce matin, je lui ai écrit un courriel pour lui dire et pour lui demander si je pouvais lui envoyer mon bilan par courriel. Sans surprise, elle a accepté. Elle est toujours fine avec moi. Simplement lui envoyer m’a fait beaucoup de bien, et encore plus lorsqu’elle m’a répondu que j’avais fait un bon travail et que j’avais raison d’être fière de moi, et surtout qu’il fallait garder espoir que les choses vont continuer d’avancer.

Maintenant, je suis bien avec tout ça. Je peux à partir de maintenant essayer de mettre ma tête sur pause jusqu’au 13 janvier et profitez des vacances. Je suis tellement contente que finalement ça bien été. J’ai de la chance d’avoir une psy qui est super.

4 commentaires:

  1. Je crois que le fais que tu ais résister à l'envie de fuir montre encore ta volonté de t'en sortir! Profites de tes vacances pour te ressourcer et relaxer. Ça ne peut que te faire du bien!
    Bisous! xoxox

    RépondreSupprimer
  2. Mymybelle,

    Ça m'a vraiment tout pris pour rester assis dans son bureau. Je n'arrêtais pas de lui dire que je voulais partir. Je ne sais pas pourquoi, mais je me disais qu'elle allait finir par me dire d'y aller... mais non, elle m'a tout de même garder pendant l'heure au complet.
    Une chance parce que je me serais juste sentir encore plus mal. Là, je suis contente qu'au moins ça bien fini.

    Je vais faire mon possible pour relaxer durant mes vacances et ne pas trop penser à tout ça.

    Bisous -xxx-

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ton update. Définitivement très compréhensive ta psy. On voit bien qu'elle veut vraiment t'aider à avancer et que c'est pas juste pour le chèque de paye qu'elle fait ça!
    Gros câlin! xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Ma psy est très compréhensive et toujours là pour m'aider. Elle a même déjà répondu à mes courriels le soir ou la fin de semaine. Elle fait beaucoup plus que son simple travail. Je pense pas qu'elle fait ça simplement pour la paie, elle a vraiment le bien être de ses patients à coeur. Tu vois qu'elle adore son travail, ça fait 20 ans qu'elle est psy. Je suis vraiment chanceuse d'être tomber sur elle.

    Mais le pire, c'est que souvent, je suis tellement méchante avec elle... je m'en veux tellement... parfois, j'oublis comment elle en fait beaucoup pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**