Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

jeudi 13 janvier 2011

Émotionnel et rationnel

J’ai eu mon rendez-vous avec ma psy ce matin. Ça faisait 3 semaines que je ne l’avais pas vu. Je ne sais pas trop comment décrire la rencontre. Ça n’a pas été super bien, ni super mal, ça ne s’est juste pas passé comme je l’avais prévu. J’avais pris des notes durant les vacances, comme je m’étais sentie et différentes choses que je voulais lui dire. Sans surprise, je ne lui ai rien dit de tout ça.

La discussion a principalement tourné autour de l’hôpital, ma peur de cet endroit et des médecins. Tout ça simplement parce que je lui avais demandé en début de semaine pour changer mon rendez-vous de la semaine prochaine. Il tombait en même temps que le rendez-vous à Cécile à l’hôpital, rendez-vous que j’ai promis de l’accompagner. Ma psy essaie de me convaincre par tous les moyens que les médecins ne sont pas méchants, qu’un hôpital est un endroit sécuritaire dans le fond. Disant que pour le moment, elle est loin de la réussite.

Mon côté rationnel le sait très bien qu’il n’y a aucun danger d’aller à l’hôpital, surtout si c’est simplement pour accompagner une amie. Par contre, mon côté émotionnel lui ne vaut rien savoir de mettre les pieds là. Je sais par contre que je vais être capable d’y aller sans trop de problème. J’ai déjà passé 35 jours dans un hôpital avec une amie.

Ma psy dit que c’est simple, pour y arriver, je me suis coupée de mes émotions. J’ai simplement écouté mon côté rationnel et j’ai réussi à rester et bien accompagner mon amie. Par contre, elle dit que de cette façon, je ne m’aide pas à avoir moins peur. Elle dit que je devrais me servir du fait que je vais accompagner mon amie à l’hôpital pour être à l’écoute de mes émotions, les noter pour qu’ensuite on puisse en discuter. Elle pense que c’est le meilleur moment parce que dans le fond, je ne vais pas à l’hôpital pour moi alors c’est moins épeurant en partant… et que je ne serais pas seule non plus. Je ne suis pas certaine encore si oui ou non j’ai vraiment envi de tenter l’expérience. J’ai peur de capoter, faire une crise et ne pas être capable d’être là pour mon amie comme promis.

D’après ma psy, j’ai des problèmes à plein de niveau parce que je ne suis pas capable de mélanger mes émotions et le rationnel ensemble, soit je pense avec mon cœur ou ma tête, jamais les deux ensemble. Je prends une décision sur un coup de tête ou un coup de cœur, et je le fais sans écouter l’autre. Je ne suis pas certaine comment elle veut que je mélange tout ça… la suite probablement à un prochain rendez-vous…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**