Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

lundi 12 décembre 2011

Choc culturel

Depuis mon arriver en France, j’ai remarqué plusieurs choses... que je trouve étrange, mais qui doit être bien normal pour les Français. Ce ne sont pas tous des mauvaises choses par contre, je risque de m’ennuie de quelque aspect de la France à mon retour au Canada.

Voici un début de ce qui m’a marqué depuis mon arriver, il y a seulement quelques jours:


  • Les toilettes, pas une n’est pareil ici. Elles ressemble à un garde-robe. Elles sont seules dans une mini pièce sans rien d’autre, aucun lavabo. En plus, les chasse-d’eau ne sont jamais au même endroit, parfois sur le dessus, sur le mur ou même encore par terre. Au moins, jusqu’à date, elles sont tout de même très propre pour des toilettes.

  • Aucune débarbouillette à l’hôtel, ça fait bizarre. Je n’ai pas encore compris comment les Français se lave le visage... ou bien le cul! J’ai dit à Marc de m’emporter de chez nous lorsqu’il va venir me rejoindre.

  • Ici le thé glacé s’appelle du iced tea (et ça se dit plus français que nous autre!) ou bien Nestea, sauf qu’il est de la marque Lipton et seulement aux pêches dans les restaurants. Ce n’est pas bon du tout, ça goût le jus de pêche et si y’a bien une sorte de jus que je ne suis pas capable, c’est aux pêches.

  • Les restaurants n’ouvrent pas avant 19 h pour le souper. Je trouve que ça fait tard en maudit. Il y a des restaurants qui sont ouvert avant mais la cuisine n’est pas ouverte. Plusieurs aussi sont fermés le dimanche et le lundi.

  • Il y a des pâtisseries et des chocolateries à chaque coin de rue, ou même plus. C’est incroyable le nombre que j’ai vue à date. Je ne sais pas comment ils vont tous pour survivre... En tout cas, moi je vois aucun problème avec ça, c’est tellement bon!

  • Du Nutella, il y en a partout, pour mettre sur les crêpes ou sur les gaufres. Ils ont des géants pots en plus. C’est tellement bon du Nutella... Je sais, il y en a chez nous aussi et on peut acheter des gros pots chez Costco. Mais ici, il y en a vraiment partout... Et le pot du Costco est minuscule à côté du géant pot ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**