Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

jeudi 14 juin 2012

STEPPS – un pas vers la réussite?


Mon rendez-vous avec Kathy s’est assez bien passé. Pour la première fois, on a vraiment fait ce qu’elle avait dit qu’on allait faire. Ça m’a rassuré et j’ai aimé ça.

Ce que j’ai encore plus aimé, c’est que pour la première fois, elle m’a demandé si elle pouvait lire ce que j’avais écrit pour la semaine passée. Elle m’avait demandé de noté mes émotions, mes sensations physiques et mes pensées à une heure spécifique chaque jour. Au début, elle pensait que j’avais juste noté ce que j’avais fait à cette heure-là, mais je lui ai dit que non, j’avais tout noté ce qu’elle avait demandé. Alors elle m’a demandé si j’acceptais qu’elle  lise ce que j’avais noté. J’ai encore été plus contente quand elle m’a dit que j’avais fait un excellent travail, beaucoup mieux qu’elle pensait que je pouvais le faire et qu’il fallait que je me félicite.

Je le sais très bien qu’en thérapie les devoirs sont pour nous même dans le fond, que c’est important de les faire pour nous, pour  avancer. Par contre, j’avoue que moi, ça me fait du bien de lui donner, ça m’encourage à les faire et vraiment m’appliquer. Et l à, en plus qu’elle m’a donné des bons commentaires, ça me donne une pousse dans le dos pour continuer, surtout que les dernières rencontres n’avaient pas été si bonne que ça et que j’étais découragée par le processus.

Il y a juste à la fin que ça s’est moins bien passé. Elle veut m’apprendre à faire de la relaxation, me concentrer sur ma respiration. Elle le sait que je ne veux pas. Là, elle est arrivée avec des balles. Tout allait ok jusqu’à ce qu’elle s’approche de moi et me demande de fermer les yeux. J’ai capoté, j’ai voulu partir. Elle m’a dit que c’était correct, qu’elle ne m’approcherait plus, ni me demanderait de fermer les yeux.

Je ne comprends pas pourquoi c’est si important que ça, y’a rien de plus stressant que des supposer exercices de relaxation. Me semble que de dessiner, faire du bricolage ou un casse-tête, c’est bien plus relaxant sans être stress. Ça calme et détourne notre attention, alors je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas correct.

Je vais avoir une pause de thérapie, Kathy s’en va en vacances, alors mon prochain rendez-vous est seulement le 6 juillet. Une petite pause va sûrement me faire du bien.

2 commentaires:

  1. Fais toi en pas moi, non plus la relaxation c'est pas mon trip. Me semble que j'ai autre chose à faire que faire de la relaxation et quand j'essaie je pense à toutes ces choses à faire.... moi, je relaxe aussi en faisant un casse-tête, lire ou bien faire de l'ordi que veut tu on n'a pas la même façon de relaxer. Si on était proche on pourrait l'essayer ensemble...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Suzy, tu penses vraiment qu'on aurait le temps de relaxer ensemble? D'après moi, il n'y aurait pas grand silence quand on va se voir :-)

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être capable de faire ça... je me sens moins "monstre bizarre"

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**