Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mercredi 15 août 2012

Visages de la maladie mentale

Chaque année, l’Alliance pour la maladie mentale et la santé mentale lance une compagne de sensibilisation avec ce qu’elle appelle des “Visages”. Il y a quelques années, j’ai découvert cette compagne et je trouvais ces visages tellement inspirant. Je me suis dit qu’un jour, lorsque j’irais mieux, je voulais faire partie de ces visages, raconter mon histoire, et essayer de faire avancer la cause de la santé mentale.

Cette année, quand j’ai vu sur Facebook qu’ils étaient à la recherche de leur Visages pour 2012, je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance. J’ai envoyé mon formulaire, sans trop en parler à personne parce que je ne m’attendais pas du tout à être choisi, mais je me disais que ça serait une belle expérience d’essayer tout de même.

Quel ne fut pas ma surprise vendredi passé, déjà partie pour mes vacances, de recevoir un courriel m’annonçant que je suis dans les finalistes et qu’on veut me faire une passer une entrevue téléphonique le plus tôt possible. Je discute un peu avec eux par courriel, on s’entend pour une entrevue lundi matin à 9 h à partir de ma chambre d’hôtel à Montréal.

Je l’avoue, je capote un peu, moi un Visage de la maladie mentale? J’ai de la difficulté à croire que je suis assez importante pour mériter ce titre. En plus, tout va vite dans ma tête, on me dit que si je suis choisie, je dois aller à Toronto mardi prochain pour tourner un vidéo et à Ottawa le 2 octobre pour déjeuner à la Chambre des Communes.

Lundi matin, je les appelle comme convenu. Je m’attendais à une entrevue avec plein de questions sur mon histoire et tout ça, mais non, c’était plus pour me donner de l’information sur le rôle du Visage et s’assurer que j’étais à l’aise avec tout ça. On promet de me donner des nouvelles au courant de la journée.

Je passe la journée sur la route, je fais Montréal - Saguenay. Chaque fois qu’on arrête, je regarde mon blackberry pour le message tant attendu. Notre dernier arrêt, à L’Étape, je vois finalement le courriel tant attendu... Wow, j’ai été choisi!! J’en reviens pas moi, j’ai été choisi parmi 90 candidats pour être un des cinq Visages de la maladie mentale. Vraiment tout un honneur pour moi, et j’espère être à la hauteur de ce merveilleux défi.

C’est sûr, je vais sûrement capoter un peu, mais c’est vraiment quelque chose que je veux faire. Je veux le faire pour moi, mais surtout pour tous ceux qui souffrent en silence. Je veux montrer aux gens que malgré un problème de santé mentale, on peut vivre une très belle vie et réussir.

Ce matin, j’ai eu mon billet d’avion. Je pars pour Toronto lundi soir après mon travail. J’ai hâte de rencontrer les autres Visages et l’équipe avec laquelle je vais travailler. Vous pouvez être certain que je vais vous raconter en détail mon expérience.

3 commentaires:

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**