Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 16 octobre 2012

STEPPS – Leçon 6 - Challenging, Part 1

J’ai trouvé le groupe différent ce matin. On a tout été ébranlé par la rencontre d’hier soir avec nos proches. Ceux que leur proche a pris la parole, ont exprimé ce matin s’être tellement senti mal. Alors ma réaction était « normale » par rapport au groupe. Une personne qui n’avait jamais pris la parole avant, a décidé ce matin de finalement s’impliquer plus à fond dans la thérapie de groupe. Par contre, pour d’autre, c’était le contraire, ils ont pris du recul et ne voulait plus participer. Je me situais plus dans le 2e groupe.

Aujourd’hui, on a commencé à regarder les types de pensées. Les fameuses distorsions cognitives que Ginette (ma première TS en 2005) a tellement essayé de m’expliquer avec son livre jaune. La différence est que maintenant, je comprends qu’est-ce qu’elle essaie de m’expliquer. Depuis 2005, j’ai fait beaucoup de chemin, alors je vois qu’est-ce qu’elle voulait me faire comprendre en me disant que pour aller mieux, je devais changer mes pensées. À l’époque, je trouvais ça tellement niaiseux.

Malheureusement, je n’arrive toujours pas à contrôler mes pensées négatives. Par contre, j’arrive de plus en plus à les identifier. La leçon 6 est la première de 3 leçons sur le sujet. J’espère tellement apprendre des trucs pour mieux contrôler mes pensées négatives, et surtout que celles-ci arrêtent de contrôler mes comportements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**