Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

lundi 6 mai 2013

Gala des Champions en santé mentale

Comme Visage, j’ai été invité au Gala des Champions en santé mentale au Château Laurier à Ottawa. Biensûr, j’étais enchantée de l’invitation, j’adore jouer à la princesse, et dans un château en plus, ça ne pouvait être qu’amusant. Mais, c’est aussi avec le cœur gros que je me rendais à ce gala. C’est mon dernier événement en tant que Visage de la maladie mentale 2012-13. Wow, j’en reviens pas comme l’année à passer vite et que cette magnifique expérience est déjà terminée.
Être un Visage de la maladie mentale m’a apporté tellement. Je ne sais pas ce que ça peut avoir apporté aux gens autour de moi, ainsi qu’aux milliers de gens qui ont vu la compagne, mais pour moi-même, ça m’a beaucoup aidé à plusieurs niveaux. Avant, je ne parlais pas vraiment de mon tpl, de ma thérapie et tout ça ouvertement. J’avais honte d’avoir un problème de santé mentale, et jamais je n’aurais voulu voir ma photo associer à la maladie mentale. Je vivais en cachant mon état, ce qui fait que ça me créait beaucoup d’anxiété et que je n’avais pas beaucoup de support de mon entourage.
Maintenant que j’en parle ouvertement, j’ai réalisé que mon entourage, autant mes amis, ma famille que mes collègues de travail, peuvent être un support extraordinaire et me permettre de vraiment avancer en thérapie. Il est acceptable pour moi de dire qu’il y a des journées que ça va moins bien, de la thérapie n’est pas facile.
Le fait d’être un Visage m’a ouvert plusieurs portes. Je me disais qu’un jour, lorsque j’irais bien, j’aimerais faire des conférences, raconter mon histoire, ça été possible. Ok, je ne vais pas super bien, mais je pense tout de même avoir réussir à bien raconter mon histoire, et j’espère avoir touché quelques personnes. J’ai adoré parler aux jeunes et aux employés de Bell. J’espère que j’aurais la chance de refaire des conférences prochainement.
Mon histoire a été raconté dans plusieurs journaux et même à la radio. À chaque fois, j’ai eu des très bons commentaires. Étant une personne très insécure, recevoir cette dose d’amour et d’appréciation m’a beaucoup aidé.
J’ai encore beaucoup de cheminement à faire pour être complètement bien avec moi-même, et réussir à contrôler mon tpl, mais une chose est sûre, être devenue un Visage m’a beaucoup aidé, même si de temps à autre, je n’étais plus certaine et ça m’a apporté quelques crises. En plus, j’ai rencontré des gens extraordinaires durant cette aventure, surtout les 4 autres Visages. J’espère vraiment qu’on va rester en contact.
Si jamais vous voulez devenir Visage de la maladie mentale, c’est possible. Il est présentement le temps de s’inscrire au http://fr-ca.camimh.ca/mental-illness-awareness-week-english/campagne-de-la-maladie-mentale-a-visage-decouvert/ssmm-2013-nouveaux-visages-nouvelles-histoires/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**