Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

samedi 3 janvier 2009

Un genre de début d'histoire...

Il y aurait tellement à dire sur moi, mais je n'ai pas envi de trop parler de mon passé. Il est passé, alors j'essaie de l'oublier.

Depuis 2005, j'essaie de trouver pourquoi je ne suis pas complètement heureuse, pourquoi m'a vie est rempli de hauts et de bas qui arrivent surtout sans prévenir. À première vue comme ça, j'ai l'air de quelqu'un de bien, toujours souriante, pleine de vie et prête à tout. Par contre, lorsque je me retrouve seule avec moi-même, tout devient tellement différent. Dans ma tête, tout tourne tellement vite, plein de questions qui se bousculent constament.

En discutant avec une amie (qui est technicienne en travaille social), j'ai trouvé ce que j'ai probablement. Je fite exactement dans la définition, et plus je lis sur le sujet, plus je m'y retrouve. Je souffre du type de personnalité limite ou Borderline.

Trouble de personnalité limite
Mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:
  1. efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
  2. mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation
  3. perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi
  4. impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex.., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie)
  5. répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations
  6. instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (p. ex., dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)
  7. sentiments chroniques de vide
  8. colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p. ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)
  9. survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p

Sur ces manifestations, j'en ai 7... ça parle assez.

Dans un sens, je devrais être contente d'avoir trouver un nom à ce mal qui m'habite depuis si longtemps. Ce n'est pas du tout le cas, tout ça me fait encore plus peur. J'ai lu et lu sur le sujet pour essayer de trouver un traitement, un reméde, quelque chose qui pourrait faire que j'aille mieux. Je n'ai rien trouvé, aucune recette miracle. Oui, il est écrit que les gens apprennent à vivre avec ce trouble de la personnalité avec beaucoup de thérapie, d'apprentissage sur eux même... sauf que personne ne "guerit" de trouble. Alors je n'y vois aucun espoir.... ça fait juste encore plus me demander à quoi ça sert de se battre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**