Depuis que j’ai déménagé à Fredericton, je me cherche un médecin de famille francophone. Juste trouver un médecin de famille est un exploit, alors un francophone est vraiment impossible. J’ai tout de même eu de la chance quand je suis déménagée, je me suis trouvée rapidement un médecin de famille. Il est anglophone, pas du tout agréable, voir très bête, mais c’est tout de même un médecin. Avant même de le rencontrer, je le détestais déjà parce que je déteste les médecins, alors tout était correct.
Au début de l’année, ils ont finalement trouvé un médecin et une infirmière-praticienne pour la clinique francophone qui a ouvert il y a un bout temps déjà mais n’avait jamais eu de médecin. Mon dossier a finalement pu être transférer à cette clinique. J’ai eu mon premier rendez-vous aujourd’hui. J’avais très peur de me rendre à cette clinique, je ne savais pas à quoi m’attendre, et comme j’ai une peur incontrôlable des médecins, ça n’aidait pas ma cause.
En prenant mon courage à deux mains, je me suis rendue à la clinique pour mon rendez-vous. J’ai été accueilli par Julie, la charmante réceptionniste avec un sourire. Juste là, c’est déjà mieux que j’ai mon ancien médecin. Ensuite, l’infirmière Annie est venue me voir pour me poser quelques questions simples pour ouvrir mon dossier. Elle a aussi pris ma pression, mon poids et ma taille. Fait surprenant, j’ai grandi de 2 pouces!! Toute ma vie, j’ai pensé être seulement 5’2’’ mais en réalité, je suis 5’4’’. Wow, j’ai toujours voulu être 5’5’’ alors je m’approche de mon but!! :-)
Revenant aux choses sérieuses, ensuite, j’ai vu l’infirmière-praticienne. C’est elle qui va faire mon suivi-médical. Elle m’a simplement expliqué comment les choses fonctionnent à la clinique. Elle m’a posé plusieurs questions sur mes antécédents médicaux, rien de trop compliquer. Elle a été vraiment très gentille, m’a encouragé à prendre rendez-vous pour un bilan santé complet et m’a rassuré que s’il y avait des examens que je ne voulais pas passé, je n’étais pas obligée. Elle a été très compréhensive avec moi.
Pour la première fois de ma vie, ça ne s’est pas mal passé chez le médecin. Ils ont pris le temps de m’expliquer les choses, répondre à mes questions sans que j’ai l’air de les déranger ou être presser dans le temps. Je ne suis pas prête à dire que je suis à l’aise d’y retourner, mais c’était beaucoup moins pire que je pensais. Je suis contente de finalement pouvoir avoir accès à des services de santé dans ma langue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tant mieux si cette visite t'a (un peu!) réconciliée avec les médecins.
RépondreSupprimerDe mon côté, ça m'a pris plusieurs médecins pour trouver la perle rare. Bon, le fait que mon doc soit gai aide sûrement! Il est tellement plus doux et attentionné que tous les autres réunis!
L'important, c'est que tu te sente à l'aise avec la tienne. Elle te fera peut-être oublier les autres qui ont été moches avec toi!
Bonne journée!
Seulement un peu réconciliée avec les médecins... ils me font encore très peur, mais j'essaie de me dire que c'est possible qu'il y en ait des gentils.
RépondreSupprimerC'est ma psy qui va être contente d'entendre ça. Ça fait plus d'un an qu'elle essaie de me faire comprendre qu'ils ne sont pas tout méchant, oui, j'ai en rencontrer des méchants dans ma vie mais faut aussi donner une chance aux autres.
Je vais faire mon possible pour lui donner une chance à celle-là.
Merci Véro de m'avoir laisser un petit mot, ça m'a fait très plaisir.
-xxx-
une chose est sure quand l'acceuil est sympathique ça aide. Me semble qu'une secrétaire bête ça attire pas ben, ben. Un petit sourire des fois ça change tout.
RépondreSupprimerSuzy
Suzy,
RépondreSupprimerTu devrais voir la secretaire au centre de santé mentale. Elle est tellement bête ça n'a pas de sens. Elle ne fait jamais de sourire. Mais le pire, mon fun est d'aller la voir chaque fois que j'y vais. Juste pour voir si elle va finalement me dire bonjour ou un mot gentil. Ça fait plus d'un an que j'y vais chaque semaine et toujours pas un semblant de sourire... ça ne s'annonce pas bien!
Une chance que ma psy est fine et souriante sinon ça serait dur d'aller là.
Chantal
la secrétaire de ton centre de santé est peut-être en dépression ou bien en burn out... comme on dit cordonnier mal chaussé... lol
RépondreSupprimer