Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 12 juillet 2011

Tout un médecin...

J’ai rencontré mon médecin la première fois ce midi, tout un médecin, vraiment pas comme les autres que j’ai connu. Avant même de me poser plein de questions sur qu’est-ce que je voulais ou pourquoi j’étais là, il a commencé à m’expliquer pourquoi certaine personne ont des problèmes de santé mentale. Il m’a fait un beau petit dessin et tout.

Il m’a expliqué que dans mon cas, mon anxiété (la raison principale pourquoi je suis chez le médecin, y’a pas de médicament spécifique au tpl) est relié à mes pensées. Ce n’est pas une grosse révélation, je le sais tout ça, ça fait tout de même plusieurs années que je suis en thérapie. Ça fait des années que j’essaie de changer mes pensées mais je n’y arrive pas, c’est justement pour ça que je suis venue voir le médecin, voir s’il y a autre chose qui peut m’aider.

Le médecin a deviné tout de suite que j’ai peur de lui. Je lui ai dit que ce n’était pas « lui » comme tel mais plutôt tous les médecins. Il a voulu qu’on fasse ensemble le fameux tableau des pensées, le même que je n’arrive jamais à faire avec ma psy. Il faut décrire une situation qui nous fait peur ou nous cause problème, ensuite inscrire nos pensées et finalement classer ces pensées et les remplacer par les bonnes. Je n’ai pas été capable, j’ai capoté au bout. Je ne faisais que pleurer et je voulais m’enfuir. Le médecin m’a dit que si je voulais vraiment, je pouvais partir mais qu’il aimerait que je reste encore un peu. Je suis restée…

D’après lui, il faut que je réussisse à faire ce tableau, à modifier mes pensées, c’est la seule manière de vraiment s’en sortir. Il aimerait que pour la prochaine fois que j’aille le voir, je finisse celui qu’on a commencé ensemble. Il dit que si j’y arrive, j’aurais moins peur de lui et que ça sera plus facile de travailler ensemble. Il m’a aussi suggéré un site web pour m’aider Mood Gym. C’est très intéressant comme site, juste dommage que ce soit en anglais.

Ensuite, il m’a parlé des médicaments. Il m’a suggéré d’en essayer un autre, un médicament différent de ceux que j’ai essayé avant. Il m’a expliqué que ce médicament faisait parti d’une autre famille. J’avoue que je n’ai pas tout compris les familles de médicaments. Par contre, il m’a expliqué que c’était possible que oui ça me fasse encore dormir vu que je suis très sensible aux médicaments. Le seul moyen de vraiment savoir, c’est de l’essayer. Il dit que si ça me fait dormir autant que l’autre, de ne pas le prendre. Il y a possiblement aussi quelques effets secondaires, rien de vraiment trop grave, mais qu’après une semaine, je ne devrais plus en sentir les effets négatifs. S’il y en a toujours, il dit qu’il faut arrêter des prendre. Il m’a expliqué qu’on veut régler un problème mais pas en créer d’autre. D’après lui, il y a plusieurs autres options de disponible et que si celle là ne fonctionne pas, on va essayer autre chose.

Je suis restée avec le médecin presqu’une heure. Un rendez-vous est normalement 15 minutes. Il est resté avec moi parce qu’il n’avait pas d’autre patient après moi, c’était l’heure du lunch. C’est vraiment un médecin pas comme les autres. Il a vraiment pris le temps de tout m’expliquer, de répondre à toutes mes questions. J’espère un jour être capable de l’apprécier vraiment.

Je ne sais pas si je suis vraiment prête à essayer, ça me fait très peur. Je me suis tout de même rendu à la pharmacie pour de l’information additionnelle. Le pharmacien a été très gentil. Il m’a expliqué le médicament, les effets possibles. J’étais contente que cette fois, il me dise exactement la même chose que le médecin, ça m’a rassuré.

Ça me fait peur parce qu’en commençant à prendre les médicaments, il y a un gros risque que la première semaine, je me sens pire que maintenant. D’après le médecin et le pharmacien, c’est normal de se sentir très mal la première semaine mais qu’après, on finit par ressentir les biens faits du médicament. Par contre, il faut le prendre au moins 4 semaines pour avoir tous les biens faits. J’ai très peur de cette première semaine. Comme j’ai déjà très facilement des pensées suicidaires, que je capote pour rien et des crises de colère, j’ai très peur d’en avoir plus. J’ai peur de me retrouver seule dans tout ça. Je ne suis pas certaine encore quoi faire de tout ça…

2 commentaires:

  1. Je suis exactement comme toi, les médicaments/effets secondaire me terrifie. La solution que on a trouver moi en ma gang de psy/doc, commencer par de miettes. Donc au début tu coupes le médicament en 12 et tu prneds 1/12 chaque jours. Rendu au bout des 12 miettes tu coupe le prochain comprimé en 8 et ainsi de suite. C'est long avant de se rendre à la dose recommander et d'avoir les bons effets, mais ca marche. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caro,

    Je suis contente de voir qu'avec de l'aide, tu as trouvé le bon moyen pour prendre des médicaments. J'espère que le médicament d'aide maintenant.

    J'ai peur que le médicament me fasse faire un "bad trip". Mais bon, si j'essaie pas, on ne saura jamais si ça peut marcher ou pas. J'attends en fin de semaine par contre pour commencer parce que je ne travaille pas.

    Merci Caro... et bonne chance à toi pour la suite.
    Chantal

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**