Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 7 août 2012

STEPPS – la communication


Je rencontrais Kathy ce matin. J’étais surprise qu’elle est changée de bureau, elle est maintenant au premier étage, dans l’ancien bureau de mon psychiatre, ça fait bizarre.

La rencontre a très bien été. On a continué le chapitre sur la communication. Il faut apprendre  à communiquer efficacement ses émotions. J’ai encore beaucoup de difficulté à le faire, et à comprendre toute cette théorie. Dans ma tête, j’ai simplement 4 émotions : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Je n’arrive pas à y trouve de nuance, d’intensité. Pour moi, tout est intense.

Il faut aussi que j’apprenne que peu importe l’émotion que je ressens, c’est correct. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, c’est simplement une émotion rien de plus. C’est souvent la pensée qui vient avec l’émotion qui fait qu’on la qualifie de bonne ou mauvaise, mais il ne faut pas faire ça.

Cette partie de théorie, je comprends assez bien. Kathy m’a félicité pour ma compréhension, mon bout de chemin parcouru jusqu’à présent. J’essayais de lui expliquer que je trouve ça extrêmement difficile parce que je suis rendue à un point où je sais qu’est-ce qui n’est pas correct dans mon comportement, qu’est-ce qui devrait changer mais je n’arrive juste pas à le changer. D’après elle, ça va finir par venir, il ne faut pas que je me décourage.

Ça m’a fait du bien qu’elle me dise des belles choses, ça m’encourage à continuer.

Le problème, c’est que ça n’a pas duré longtemps. Aussitôt sortie de mon rendez-vous, un simple petit événement m’a fait douter de tout ça, remis en question les longues heures de thérapie par semaine. C’est tellement difficile tout ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**