Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

samedi 4 août 2012

Kilimandjaro – encore des bâtons dans les roues


Je ne sais pas qu’est-ce qui m’est passé par la tête, mais j’ai dit au coordonnateur du groupe que j’ai le TPL avant de m’inscrire. J’avais peur que sur le formulaire médical, ça demande quelque chose au sujet de la santé mentale, alors je préférais jouer franc jeu. Quand je lui ai dit, il m’a demandé de lui téléphoner. Il m’a expliqué que pour être accepter pour participer à l’ascension du Kilimandjaro, je devais avoir une lettre de mon médecin disant que j’étais correct physiquement et mentalement pour monter.

Ça m’inquiétait beaucoup, j’ai imaginé tous les pires scénarios possibles. Mais biensûr, rien de tout ça ne s’est passé. Mon médecin a été vraiment très gentil, et encourageant face à mon projet. Il me supporte dans tout ça et m’a donné une lettre avec plaisir. Il m’a dit de revenir le voir quelques mois avant mon départ pour qu’il puisse me prescrire tous les médicaments au cas où j’aurais des problèmes durant l’ascension et tous les vaccins nécessaires. Je suis sortie du bureau du médecin tellement contente, je sautais partout.

Malheureusement, le bonheur a été de courte durer. Arriver au bureau, je scan la lettre et l’envoie tout de suite au coordonnateur. Il me répond que je ne peux toujours pas m’inscrire, que je dois parler avec la directrice et de lui fournir mon numéro de téléphone. Je lui donne mon numéro de cellulaire, et lui demande c’est quoi le problème. Il ne répond pas à mes questions, me dit simplement que la directrice va m’appeler d’ici les prochains jours. J’attends toujours qu’elle m’appelle…

Je suis extrêmement en colère, très découragé et triste. Je ne comprends pas qu’est-ce qui se passe. Je ne comprends pas pourquoi je n’aurais pas le droit de participer à ce projet à cause de mon TPL. Oui, j’ai un problème de santé mentale, mais ça ne fait pas de moi un monstre. Je suis parfaitement fonctionnelle en société. Pourquoi je dois passer à travers tout ça? Pourquoi je suis punie pour mon honnêteté?

Je suis doublement frustrée parce que présentement, il y a beaucoup de publicité pour essayer d’éliminer la discrimination et les préjuger face à la maladie mentale. Je reçois des demandes d’ici et là pour m’impliquer dans la cause.

Il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté… la Société de recherche sur le cancer devrait peut-être faire quelques recherches sur la santé mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**