Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 25 septembre 2012

STEPPS – Leçon 3 – Distancing

Aujourd’hui, en thérapie de groupe, on a appris la compétence de « distancing » qui veut dire de se rendre compte de ce qui se passe lorsqu’on commence à capoter dans le fond. Il faut se rendre compte qu’on commence à perdre contrôle, s’arrêter et regarder ce qui se passe, et finalement prendre ses distances. Dans notre cahier, il compare cette compétence à trouver un abri lorsque la tornade arrive. Il ne faut pas ignorer la tempête, essayé de l’éviter, mais lorsque la tempête arrive, il faut s’abriter. 

Il y a quelques semaines, Cécile m’a dit qu’elle s’aperçoit que j’essaie de faire ça de temps à autre depuis que j’ai appris cette leçon avec Kathy. J’ai encore beaucoup de travail à faire, mais ça m’avait tellement encouragé à continuer d’essayer lorsque Cécile m’a dit ça. Ça m’avait fait tellement plaisir.

J’ai trouvé ça difficile aujourd’hui le groupe. Je ne me sens pas bien depuis quelques jours, alors je n’avais pas envie d’y aller. J’ai perdu l’intérêt de travailler à aller mieux. Je n’ai plus d’espoir, rien à m’accrocher. Je me sens juste tellement mal depuis que j’ai lu la lettre du psychiatre. Ça été comme un couteau en plein cœur, tous mes espoirs envolés d’un seul coup. J’en reviens juste pas que même un psychiatre ne pense pas qu’on peut avoir changer dans 2 ans, qu’il ne lui ai pas venu à l’idée de me ré-évaluer ou quoi que ce soit. Le pire, j’en reviens pas que ma conseillère n’a même rien dit. Me semble qu’elle aurait pu se porter un peu à ma défense, lui parler de mes progrès… à moins que ce ne soit pas vrai, qu’elle m’a menti en me disant que je faisais des progrès simplement pour m’encourager à continuer. Je suis encore en état de choc, en grande colère et désespoir, en plein comportement tpl à s’en plus fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**