Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

lundi 1 octobre 2012

Présentation à Bell

Bell est le commanditaire majeur de la compagne des Visages de la maladie mentale. À cause de ça, chaque Visage fait une présentation aux employés de Bell dans différentes villes. J’ai été demander de faire une présentation aux employés de Bell de Montréal, comme il n’y a aucun Visage du Québec cette année et que je suis la seule qui parle français.

Ma présentation était ce midi. Je l’avoue, j’étais un peu nerveuse, c’est la première fois que je raconte mon histoire à autant de monde en même temps. J’étais nerveuse, mais j’essaie de ne pas y penser. Je le savais que j’allais être correct, j’avais un bon plan, que Cécile a même vu et approuvé. J’avais un peu peur de parler trop longtemps parce que je sais qu’une fois partie, on ne peut plus m’arrêter normalement. Quand j’ai rencontré la dame de Bell à 11 h et qu’elle m’a dit que dans le fond, on avait une heure au lieu de simplement une demi-heure, j’étais très contente, ça m’a rassuré.

Ma présentation était durant l’heure du dîner des employés, un genre de «lunch and learn» où était servi de la pizza gratuitement. Il y avait plus de 125 employés d’inscrit à ma présentation, la salle était pas mal pleine.

Je suis assez contente de ma présentation. J’ai eu le temps de leur dit tout ce que j’avais planifier, je n’ai pas perdu le fils, ni le contrôle. J’ai réussi à les faire rire. Il y avait du temps pour des questions, et j’ai eu au moins une bonne dizaine de questions. J’ai pu assez bien les répondre.

Après la présentation, plusieurs personnes sont venus me voir pour me féliciter, m’encourager et me raconter un bout de leur histoire. Il y a 4 personnes qui m’ont dit que je devrais faire des conférences comme métier parce que c’est mon élément. J’avoue que ça m’a fait un petit velours comme commentaire, mais surpris aussi.

Le plus beau commentaire que j’ai eu, est d’une dame qui est venue me dire que sa soeur a le tpl mais qu’elle n’avait jamais réussir à vraiment comprendre c’était quoi avant ma présentation. Elle m’a dit que maintenant, elle comprenait qu’est-ce que sa soeur pouvait vivre au quotidien.

Je suis super contente parce que j’ai l’impression d’avoir touché au moins quelques personnes. Les gens avaient l’air intéresser de m’écouter, avaient des très bonnes questions. J’espère que j’aurais la chance de refaire ce genre de présentation, j’ai adoré.

2 commentaires:

  1. Wow, mais quelle grosse aventure!

    Ton élément en plus... Et si c'était une façon de transformer cette "épreuve" en richesse?

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire, je l'apprécie énormément.
    J'essaie de voir mon tpl comme une richesse, mais j'avoue qu'il y a encore trop de jour que j'ai de la difficulté avec, mais j'y travaille.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**