Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mercredi 6 février 2013

Journée de réflexion sur la santé mentale en français au N.-B.


 Juste avant les Fêtes, j’avais été invité à une journée de réflexion sur la santé mentale en français au Nouveau-Brunswick. Je n’avais aucune idée pourquoi j’étais invitée à cette journée, même si les deux sujets me touchent beaucoup. Sur le site web de l’événement, on disait que c’était pour les professionnels de la santé mentale, les gestionnaires, les associations en santé mentale… alors pourquoi moi?? J’ai posé la question et on m’a répondu que c’était parce qu’on voulait mon point de vu en tant que patiente. Mon nom avait été suggérer suite à une conférence que j’ai fait pour la Fédération des jeunes francophones du N.-B. Ça me touche beaucoup, alors j’ai fini par accepté l’invitation.

Aujourd’hui était la journée tant attendue. Je suis contente de voir que beaucoup de gens étaient sur place, que le sujet n’intéressait pas seulement moi.

Sur place, j’ai fait des rencontres intéressantes. J’ai rencontré la directrice des langues officielles pour Santé Horizon, avec qui je parle régulièrement par courriel parce qu’il y a beaucoup de lacune au niveau du service en français au centre de santé mentale. J’ai aussi rencontré le directeur de Santé Horizon qui m’a promis que les choses étaient entrain de changer et que bientôt un nouveau visage francophone sera à la réception du centre. J’ai revu quelques personnes que j’avais déjà rencontrées dans le passé aussi.

J’étais invité pour participer à un panel avec 4 autres personnes. J’avais un mini 7 minutes pour raconter mes défis face à recevoir des services dans ma langue. J’étais la dernière en plus à parler, au début, ça me stressait un peu d’être la dernière, mais finalement c’était mieux comme ça. J’ai pu répondre aux commentaires des autres, ajuster mon message en conséquence.

La majorité des gens sont venus me parler après pour me féliciter pour ma présentation, me dire merci d’être venu mettre les pendules à l’heure, que c’était intéressant d’avoir le vécu d’une patiente. Ça m’a fait plaisir et beaucoup toucher. Je suis tellement contente d’avoir participé à cette journée. Je suis contente de m’impliquer, de défendre mes droits et faire quelque chose pour que ça change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**