Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013 - Dépassement

L’année 2013 est déjà terminée, alors l’heure est au bilan. J’ai eu en somme toute, une bonne année, biensûr, il y a eu des bas, des très bas même, mais je pense qu’il y a tout de même eu plus de haut et de chose extraordinaire. Je cherchais un titre, un mot pour décrire cette année qui se termine, mon choix s’est arrêté sur « dépassement ».  Une année où j’ai dépassé les limites que je m’étais mise, j’ai dépassé ce que je pensais impossible, et ce que les autres pensaient impossible pour moi aussi.


L’année 2013 a débuté de manière assez difficile au niveau professionnel. J’ai perdu mon poste à l’AITNB, l’emploi de mes rêves. Le choc a été très difficile à encaisser. J’ai été tout de même très chanceuse de simplement avoir été sans emploi pour 2 semaines. Je n’ai pas l’emploi de mes rêves, mais j’ai finalement un poste permanent avec le gouvernement. À 32 ans, je commence finalement à travailler sur ma retraite.


Au début de l’année, j’ai aussi continué mes activités de sensibilisation à la santé mentale, commencé l’an passé avec les Visages. J’ai même participé à une journée de réflexion sur les services en santé mentale en français dans la province. J’ai adoré raconter mon histoire, surtout aux jeunes. J’espère avoir réussi à faire au moins la différence pour une personne. La compagne des Visages s’est terminée en mai. J’avoue que j’étais contente de retrouver un peu mon anonymat, mais en même temps contente de ne plus vivre dans le secret d’avoir une maladie mentale. Ce secret était trop lourd à porter et ne m’aidait pas du tout à avancer.


La thérapie STEPPS s’est terminée en février, et Stairways a commencé en mars. Je pense que ces thérapies m’aident beaucoup dans le sens que j’ai réussi à comprendre souvent le pourquoi de mes comportements. Par contre, je pense que j’ai encore vraiment beaucoup de chemin à faire pour réussir à les changer et vraiment devenir une meilleure personne. Je suis tout de même contente de faire partie de cette thérapie, même si elle est très difficile, ça demande beaucoup de travail. Je suis aussi contente de moi de mettre battu jusqu’à ce que le matériel de la thérapie soit traduit.


Côté thérapie aussi, l’année 2013 a débuté avec une nouvelle conseillère, Nancy. Ça m’a pris longtemps à réussir à l’apprécier et être capable de travailler avec elle. Le problème est que comme je commençais vraiment à bien travailler avec elle, elle est tombée malade. J’ai fini l’année avec Isabelle, quoi que ça vatout de même assez bien avec elle. C’est difficile les changements de conseillère, mais je pense que celui-ci, je l’ai un peu mieux pris qu’à l’habitude… ok, pas parfaitement bien, mais ça avance.


L’événement le plus marquant de l’année 2013 est sans aucun doute ma monté du Kilimandjaro, où j’ai vraiment réussi à dépasser mes limites physiques mais aussi mentales. J’expérience va toujours rester dans ma mémoire, c’était tellement magnifique. Le plus difficile n’a pas été de monter la montagne comme tel, je pense que ça été de ramasser 8400$ pour la Fondation des maladies du cœur. Je n’avais jamais fait de levée de fonds, je ne savais vraiment pas dans quoi je m’étais embarquée. Je suis extrêmement chanceuse que Marc, ma famille et mes amis m’ont aidé avec tout ça, je ne vous remercierais jamais assez de m’avoir aidé à réaliser mon rêve.


En juin, il y a eu le mariage de ma petite sœur, et en novembre l’achat de sa maison. Je suis tellement contente pour elle. J’ai hâte que l’an prochain elle m’appelle pour me dire que je vais être « matante ».


Cette année, j’ai aussi dépassé les limites qu’il ne fallait pas. J’ai beau être en thérapie, essayé d’améliorer mes comportements, mais je n’y arrive toujours pas. Je m’excuse auprès de tous ceux à qui j’ai fait du mal.


Pour 2014, j’espère continuer ma thérapie, reprendre mon blog et travailler encore plus fort à devenir une meilleure personne, une qui est capable de contrôler son tpl et non laisser celui-ci la contrôler. J’ai relu mes bilans de 2011 et 2012, qui ont aussi été de très bonnes années, alors j’espère que 2014 va continuer sur cette lancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**