Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

jeudi 2 janvier 2014

Update sur ma thérapie

J’avais arrêté d’écrire mes blogs parce que j’étais tannée, tout simplement. J’étais tannée d’écrire et de raconter mon histoire, je n’étais plus certaine que tout ça m’aidait vraiment. Mais maintenant, ça commence à me manquer d’écrire un blog, et surtout ça me manque de me relire. Ça peut paraître niaiseux, mais j’aime de temps en temps relire mes vieux posts pour voir ou j’en suis, ce que j’ai fait, ce que j’en comprends maintenant, si j’ai évolué ou pas. Dans un sens, ça me fait beaucoup de bien de me relire, ça me fait voir ce qui s’est passé de manière différente. Alors, je vais reprendre mes blogs pour le moment, pour combien de temps, je ne le sais pas encore, je verrais comment ça va.

Depuis que j’ai arrêté d’écrire, il s’est passé beaucoup de chose côté thérapie. J’ai continué Stairways, même si je trouve ça très difficile. Les leçons sur l’impulsivité ne me concernaient pas vraiment, j’en ai manqué une à cause de mon aventure en Afrique. Ensuite, on a passé aux leçons les plus difficiles, celles que j’attendais depuis le début, les relations. Malheureusement, je ne suis pas la seule à trouver ces leçons très difficiles, ce qui a fait que les participants de mon groupe ont arrêté de venir. Souvent, on était juste 3 des fois 4 ou même juste 2. Je trouve ça très difficile la thérapie de groupe avec un si petit groupe, il y a moins d’échange, trop un gros focus sur une personne. Aussi, il y a eu différents problèmes avec une des participants qui prenait vraiment trop de place, manquait de respect envers les autres. Comme si ce n’était pas assez, ma conseillère est tombée malade, alors j’ai dû changer avec une nouvelle. Une chance, je la connais déjà, elle sait mon histoire parce qu’elle était une des monitrices de mon groupe STEPPS. Tout ça pour dire que ça en fait des changements et des difficultés, mais j’ai tenu bon, je suis toujours allée à mes sessions de thérapie de groupe et fait tous mes devoirs de mon mieux.

Il y avait 5 leçons sur les relations, une sur la confiance, deux sur la gestion de conflits et les deux dernières sur le pardon. Je les ai trouvées extrêmement difficile parce que mes principaux problèmes sont au niveau des relations. Je ne fais pas confiance aux autres, j’arrive à pardonner par contre, mais je n’ai pas grand compétence dans la gestion de conflit, surtout réussir à les évités. Je pense qu’une fois la thérapie de groupe finit, je vais retravailler sur ces leçons avec ma conseillère.

Ensuite, il y a eu deux leçons sur rédiger un scénario. Au début, je ne comprenais pas trop ça voulait dire quoi avec simplement le titre. Ce qu’on essayait d’apprendre, c’est réussir à trouver des situations qui nous causent des problèmes à chaque fois, déclenche une crise. Une fois les situations trouvées, il faut les décrire en détail avec nos sentiments, nos pensées et nos actions. Après, il faut essayer de récrire la situation de manière plus positive, se préparer mentale à quoi faire si la situation se présente à nouveau pour ne pas que ça nous cause une crise. Je faisais déjà un peu ça dans ma tête, alors ce n’était pas si pire que ça. J’ai juste de la difficulté à le faire pour mes relations avec les autres, principalement mes chicanes avec ceux que j’aime.

Et maintenant, nous sommes rendus aux leçons sur l’affirmation de soi. Il y a trois leçons et nous sommes entrain de faire la deuxième. Ce que je réalise, c’est que je n’ai aucun problème à m’affirmer sauf si c’est avec des gens que j’aime. Avec ceux que j’aime, j’ai trop peur que si je ne fais pas ce qu’ils me demandent, ils ne vont plus m’aimer.

Après, il va simplement rester deux leçons sur nos choix, et deux sur rester sur la bonne voie. Je n’en reviens pas que la fin approche. Si tout va bien, et qu’il n’y a aucune tempête de neige, je devrais avoir terminé ma thérapie de groupe le 3 mars. Je commence à avoir vraiment hâte.

Au cours des prochaines semaines, je vais sûrement écrire un peu plus sur ma thérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**