« Vivre avec le TPL, c'est être assis sur une bombe qui menace d'exploser à tout moment. C'est vivre dans l'incertitude de ce que je ferai demain et des conséquences que cela aura sur ma vie. C'est souffrir à tous les jours d'un mal qui ne s'explique pas, et souffrir du mal que je fais à ceux que j'aime. Vivre avec le TPL, c'est aussi se cacher, mentir pour essayer de justifier des actes ou des propos qui n'ont absolument aucun sens aux yeux de ceux qui m'entourent. C'est vivre dans la peur de soi-même, la honte et l'isolement. Être TPL, c'est côtoyer la détresse au quotidien.
S'il existe une chose pire que de vivre avec le TPL, c'est probablement vivre avec quelqu'un qui en est atteint. Être proche d'un TPL, c'est vivre dans une constante inquiétude. C'est vivre avec les graves conséquences d'actes qu'on n'a pas commis, c'est souffrir de voir une personne qu'on aime se détruire. C'est en partie pour ces gens que j'écris ce livre. Pour que ma famille et celles de tous ceux et celles qui souffrent du même mal que moi comprennent ce que nous vivons, afin que tous ceux qui nous aiment réalisent quelles souffrances se cachent derrière ces comportements absurdes qui les blessent si souvent. »
La première fois que j’ai lu ça, j’ai trouvé que ça frappait vraiment. C’était exactement ce que j’aurais aimé moi-même écrire. Tous les mots sont tellement bien choisis, chacun à son sens. Ces mots, je les ai trouvés de le livre L’ennemi en moi d’Etienne Gervais. Un livre vraiment bien écrit qui raconte l’histoire de l’auteur qui est une victime du TPL. Ce livre m’a tellement touché, non pas parce que nous avons la même histoire, mais parce que nous avons les mêmes réactions. Lire ce livre m’a fait un grand bien. Après la lecture, je me sentais un peu moins seule. Ça fait du bien de voir que d’autres gens réagissent comme moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chère Chantal,
RépondreSupprimerJe voulais juste que tu saches que je suis la avec toi.
Je te lirai avec grand interet et je trouve que tu as beaucoup de courage de nous livré tes états d'ames, etre capable de reconnaitre qu'on a un probleme et y faire face c'est souvent la première étape vers la guérison.
Je t'envoie un gros calin virtuel.
Bises,
Brigitte
Coucou Brigitte,
RépondreSupprimerJe suis très contente que tu me laisses un petit mot... et surtout que tu es avec moi :-)
Ce n'est pas trop facile à accepter tout ça, mais pas le choix.
Ma psy dit qu'on ne choisi pas ce qui nous arrive, on choisi juste la manière qu'on réagit à tout ça.
Bisous à toi,
Chantal
"Ma psy dit qu'on ne choisi pas ce qui nous arrive, on choisi juste la manière qu'on réagit à tout ça."
RépondreSupprimerCette phrase (well, sauf le "ma psy dit" hehe m'a tellement aide a aimeliorer ma vie dans les derniers 3-4 ans.)
Nancy,
RépondreSupprimerCette phrase ne m'a pas encore aidé... elle m'a plutôt fait chier sur le coup...
Disant que c'est temps-ci, je vis un bout dur avec la thérapie.
Je suis contente par contre que toi ça t'a aidé à avancer :-)