Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

dimanche 11 avril 2010

Pico, mon petit lapin

J’ai envi de vous présenter Pico, mon petit lapin. C’est un petit lapin tête de lion, il a un an. Il s’appelle Pico, parce qu’il a un pico blanc sur le nez, tout simplement. Je suis allée le chercher y’a presqu’un an en Nouvelle-Écosse chez un éleveur.

J’ai toujours adoré les lapins, j’en ai eu un durant mon adolescence qui m’a suivi partout pendant 8 ans. Malheureusement, peu de temps après avoir déménager dans notre maison, mon petit Niny est décédé. J’ai eu beaucoup de peine, mais au début, je ne voulais d’un autre animal de compagnie. Après quelques années, j’étais prête à accueillir un nouveau lapin, mais Marc n’était pas fou à l’idée. Il n’aime pas trop les animaux.

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais l’an passé, un après-midi comme ça sans prévenir, Marc m’a dit « ben si tu veux vraiment, on peut avoir un autre lapin ». J’étais tellement contente et j’ai tout de suite commencé à faire des recherches pour nous trouver un beau petit lapin. Quelques semaines plus tard, Pico est arrivé dans notre famille… et je suis certaine que Marc l’aime autant que moi! (ok, peut-être pas autant mais presque)

Je pense que la décision de Marc a un lien avec le livre d’Etienne Gervais. À la fin de son livre, Etienne nous laisse sur un guide de survie au TPL. Le dernier point de ce guide est adopter un animal de compagnie. Il dit que le fait de s’occuper d’un animal de compagnie, s’occuper de « quelqu’un » d’autre que soi-même nous aide à ne pas sombrer dans un certain apitoiement.

Je suis d’accord que ça aide un peu. Ça fait du bien, Pico, lui, il est toujours content de me voir. Je suis contente de l’avoir dans ma vie. Ça été un magnifique cadeau de la part de mon tit Chou de me laisser avoir à nouveau un lapin.

2 commentaires:

  1. Ma chère Chantal,

    Je trouve ton idée d'écrire tes états d'âme très bonne, il paraît que c'est thérapeutique! Je t'encourage dans ton combat de tous les jours, ça ne doit pas être facile du tout!

    Ton Pico est extraordinairement beau! Wow! On dirait vraiment un toutou! Moi, j'adore les lapins, je trouve que c'est animal adorable avec son p'tit nez qui bouge sans arrêt ;o)))

    Lâche pas ma belle!

    Danielle
    xox

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Danielle,

    Je suis très contente de te croiser ici. Je ne sais pas trop si mon idée d'écrire ici est vraiment bonne ou pas. Je suis du genre à agir sur un coup de tête. J'espère que je ne regretterai pas trop l'ouverture de ce blog.

    Malheureusement, Pico n'est pas aussi calme qu'un toutou. Il aime bien courir partout.
    Son petit nez blanc qui bouge tout le temps fascine bien des gens :-)

    Merci pour ton petit mot, je l'apprécie.

    Chantal

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**