Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

lundi 19 avril 2010

Focus sur le positif

Ce matin, j’avais mon rendez-vous hebdomadaire avec ma psy. Ça très bien été. J’ai encore de la difficulté à comprendre pourquoi elle est toujours super gentille avec moi, elle fait même des blagues à l’occasion, vraiment très différent des autres psy d’avant… mais j’aime bien ça.

Elle n’a pas encore complètement terminé de préparer tout le matériel pour ma thérapie. Par contre, elle a décidé de tout de même me donner un premier devoir à faire. Elle veut que je note une situation positive pour chaque jour cette semaine. Biensûr, il n’y a pas juste ça à noter, il faut noter la situation avec les sensations physiques, les pensées et les émotions.

J’ai déjà fait ce genre d’exercice dans le passé mais jamais avec des situations positives, seulement avec les situations négatives ou celles qui me causaient des problèmes. D’après ma psy, il est plus facile de le faire en travaillant sur le positif en premier, que c’est plus facile de reconnaitre nos émotions/pensées dans ce temps là. Ensuite, supposément que je serais mieux outillé pour analyser les situations négatives.

Je suis d’accord pour essayer… ben quoi, il ne faudrait tout de même pas abandonner au premier exercice. J’ai commencé à noter pour aujourd’hui, par contre, j’ai un problème avec la case « sensation physique » du tableau. Je n’ai aucune idée quoi écrire la dedans. Lorsque je ne vais pas bien, oui, il y en a des sensations physiques. Le stress me donne la nausée, le mal de cœur, la tête qui tourne, les jambes qui grattent… mais le positif, je ne sais pas trop qu’est-ce qu’il me fait physiquement…

En tout cas, j’ai jusqu’à mardi prochain pour trouver quelque chose d’intelligent à lui écrire.

2 commentaires:

  1. Ne lâches pas ma grande! Ça doit pas être évident mais tu trouveras les mots et la façon de l'exprimer!
    T'es la meilleure!
    :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nicole... mais j'ai déjà jeté la serviette :-(

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**