Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

samedi 30 juillet 2011

La Sagouine - une belle vision de la vie

Hier soir, nous sommes allés à un souper-théâtre au Pays de la Sagouine, La Sagouine et le temps. On a passé une magnifique soirée, le spectacle était vraiment excellent et portait beaucoup à réfléchir.

Pour la première fois, la Sagouine interagissait avec d’autres personnages. Elle fête ses 40 ans cette année, et Citrouille et Mariaagélas lui demandent sa vision du monde d’aujourd’hui. Le discours de la Sagouine ne change pas, il reste toujours très actuel, il a traversé le temps… mais pourquoi?
La technologie a évolué beaucoup, mais dans le fond, le monde reste pareil, et on vit tout d’espoir.

Depuis longtemps, mon monologue préféré de la Sagouine est Le printemps. Le spectacle de ce soir tournait autour de la situation préféré : « Ce n’est pas d’avoir quelque chose qui rend une personne bénaise, c’est de savoir qu’a va l’avoir. » La Sagouine le dit toujours, la plus belle saison, c’est le printemps parce que t’espère l’été, les coques, les moules, l’éplan, le pique-nique de Notre-Dame pi de Sainte-Marie, mais une fois que le mois d’août arrive, t’espère pu rien.


Je suis peut-être un peu comme la Sagouine, pour vivre, il me faut de l’espoir, espérer quelque chose. Ça doit être pour ça que j’ai toujours des millions de projet en tête, que je planifie quelque chose pour toutes mes fins de semaines. J’ai besoin de savoir que je vais avoir quelque chose d’autre, qu’il y a quelque chose qui m’attend pour être heureuse, me tenir en vie.

La Sagouine nous a aussi parlé de la mort. Elle dit qu’elle n’a pas peur de la mort comme tel mais de ce qu’il y a après. Elle nous raconte que son Gapi dit toujours que si t’es pas bien, que t’en as assez, tu peux toujours sauter en bas du quai, sauf qu’il n’y a rien qui te dit qu’il y aura un quai de l’autre bord si c’est pas meilleur. Au fond de moi-même, je dois penser la même chose, c’est pourquoi je reste ici.

J’étais très contente que nous sommes venus voir ce spectacle. Je n’avais jamais eu la chance de voir la Sagouine en souper-spectacle. Elle ne sera pas ici éternellement alors il faut en profiter. La Sagouine a plein de belle chose à dire si on prend la peine de l’écouter. Elle a 40 ans mais est toujours très actuelle.

2 commentaires:

  1. UN spectacle à voir quoi!

    Elle aborde de beaux sujets de la vie!

    RépondreSupprimer
  2. Michèle,

    Est-ce que tu as déjà eu la chance de visiter le Pays de la Sagouine?
    Sinon, tu devrais y aller à ta prochaine visite au NB.

    Chantal

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**