Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

mercredi 3 août 2011

Quoi encore?

Je suis allée voir ma psy hier matin. J’ai commencé par lui expliquer comment je me sentais depuis que je prends les médicaments. Une fois que les effets secondaires ont été parti, j’ai l’impression que tout à changer dans ma tête, que ma tête est vide et que je n’ai plus de sentiment. Ce sentiment de vide m’a fait peur la semaine passée, j’avais l’impression de ne plus être moi-même, de ne plus être rien, de me foutre de tout. Je disais à ma psy que je n’aimais pas du tout avoir la tête vide comme ça. Elle m’a rappelé que c’est toujours ça que j’ai souhaité. Avant, j’espérais toujours n’avoir rien dans la tête, plus d’idée qui tourne… mais maintenant que c’est là, c’est vraiment trop bizarre, je ne sais pas si j’aime…

D’après ma psy (et Cécile qui l’a aussi dit la semaine passée), ce n’est pas vrai qu’il y a rien dans ma tête, c’est simplement une impression. Avant, elle était juste trop plein, tout débordait. Maintenant, elle est simplement à un niveau normal. Je vis toujours des émotions, mais elles ne sont plus aussi négatives et intenses, alors ça me donne l’impression de plus en avoir. Je me questionne encore sur tout, mais moins à l’extrême. Je suis plus calme. Dans ma tête, ça commence à ressembler à la tête des gens normaux. Comme je n’ai pas l’habitude de tout ça, ça me fait peur. Ma psy dit qu’il faut que je me laisse le temps de m’habituer, que ça ne fait pas encore assez longtemps que je prends les médicaments.

Ma psy m’a demandé quand je retournais voir le médecin et m’a demandé si j’avais fini par faire le tableau qu’il m’avait demandé. Malheureusement, non, je n’ai jamais été capable de complété le tableau, je ne le comprends pas malgré toutes les explications que j’ai reçu. À cause de ça, mais aussi parce que je n’arrive jamais à comprendre tout ce que ma psy m’explique et que j’oublie la moitié des choses, ma psy pense que j’ai peut-être un trouble d’apprentissage (surtout au niveau de la mémoire et des décodages d’information) ou quelque chose du genre. Elle aimerait faire du testing cognitive sur moi. Elle m’a tout expliqué mais j’en ai oublié la moitié comme d’habitude… mais j’ai donné mon accord pour le testing. Je ne suis pas certaine comment ça va se passer et ça me fait peur. Je sais juste que ça va durer au moins 2 heures.

Tout ça m’a fait beaucoup capoter hier soir, j’étais un peu comme en choc d’apprendre ça. Je n’avais pas du tout envi d’avoir une autre étiquette. Je trouve que trouble de la personnalité limite avec anxiété généralisée, dépression et agressivité était déjà amplement suffisant comme étiquette.

Ce matin, j’ai fini par me calmer et lire beaucoup sur le sujet. C’est malheureux à dire, mais je me retrouve beaucoup dans ce que j’ai lu. Peut-être que ma psy a raison finalement, je dois avoir quelque chose d’autre… qui pourrait expliquer tout le reste dans un sens. Je sais très bien que même si elle m’ajoute des étiquettes, je reste la même personne, par contre, ça va permettre à elle et au médecin de mieux m’aider par la suite. Je trouve ça dur pareil…

J’ai rendez-vous pour le testing seulement le 8 septembre. Ma psy part en vacances la semaine prochaine, et lorsqu’elle revient, c’est moi qui suis en vacances. J’espère que cette pause de ma psy va me faire du bien et que je ne vais pas trop capoter d’ici là.

5 commentaires:

  1. Malgré les étiquettes, mon amour, tu seras toujours la même personne: celle avec qui je suis tombé en amour il y a 12 ans.

    Je comprends que tout ça est difficile, mais sache que je serai toujours à tes côtés comme toi tu l'es pour moi dans mes moments difficiles.

    J't'aime plus que tout ma puce adorée, ne l'oublie jamais

    Chou
    xoxoxoxoxoxox

    RépondreSupprimer
  2. Ooohhh!
    Le message de ton Chou termine bien la lecture de ce billet... comme si c'était le prolongement naturel de ton texte.

    C'est touchant!

    Pour ce qui est des médicaments, c'est normal de te sentir un peu déconnectée d'avec toi-même (comprendre: c'est la job de ce médicament-là... mais les docs ne l'expliquent pas toujours de cette manière!) C'est une p'tite bouée de sauvetage... elle ne t'apprend pas à nager mais elle te tiens la tête hors de l'eau.

    Je t'envoie une EXTRA dose d'empathie et de réconfort pour tes vacances!

    -xxx-

    (je vais t'en donner une autre, étiquette: T'es une vraie AUDACIEUSE! Tu escalade des montagnes et tu te jette en bas d'un avion en plein vol pour embrasser le ciel, bordel!!! T'es tellement bonne!!)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé chez ma psy moi aussi ce matin. Elle m'a dit que c'est normal d'avoir peur quand les choses commencent à bien aller quand ca fait 32 ans que t'es habitué que rien ne marche jamais. Elle dit n'importe qui aurait peur. Depuis le peu de temps que je te suis je trouve que tu as fait d'énorme progrès et moi je me vois stagner comparativement à toi. Tu es forte.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chantal,

    cela fait un boute que je n'étais pas venu lire ton blog. Je suis contente d'une manière que tu es décidé d'essayer les médicaments. Il en a que c'est la tension artérielle et d'autre le cholestérol toi c'est autre chose mais si tu vas mieux c'est ça l'important. Je sais que ce n,est pas de bonne comparaison mais si te sentir mieux c'est ça l'important.

    Bonne vacances.
    Nancy

    RépondreSupprimer
  5. J’ai été très touché par vos messages, en les lisant hier soir, j’avais le motton et je ne savais pas quoi vous répondre. Après la dure journée que j’avais passé, ça faisait juste tellement du bien de vous lire et de voir votre support. Merci énormément pour les beaux mots, ils me vont droit au cœur.

    Mon tit Chou – je suis certaine que tu vas réussir toi aussi dans ta propre bataille, on va réussir ensemble. J’t’aime plus que tout, même plus qu’au premier jour parce que j’te connais mieux maintenant.

    Véro – l’étiquette que tu me donnes me fait vraiment plaisir, attend de voir mon nouveau rêve, monter le Kilimandjaro. Je vais en parler prochainement, ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est mon prochain projet… il faut que je rêve, ça m’aide à continuer à avancer quand je suis découragée.

    Caro – je suis contente de voir que tu continues aussi ta thérapie, ce n’est pas facile du tout, alors t’es bonne de continuer. Ma psy m’a dit un peu la même chose que la tienne… alors faut peut-être les croire un peu. Courage, tu vas y arriver toi aussi, j’en suis sur! J’ai fait du chemin oui, mais je tombe encore trop souvent en route et je fais des pas en arrière… mais il faut continuer.

    Nancy – je suis contente que tu sois venue faire un tour sur mon blog. La maladie mentale est toujours plus difficile à accepter de soigner que le diabète, même si ça ne devrait pas être différent… y’a juste encore trop de préjuger sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**