Reprise de ce blog

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai envi de parler de ce qui m’arrive, peut-être pour mieux comprendre moi-même mais aussi pour expliquer aux gens ce que ça peut être de vivre avec un problème de santé mental.

J’avais commencé ce blog en 2009, mais seulement pour quelques amis. Un jour, j’étais tannée d’écrire mes démarches de thérapie qui n’avançait pas, alors j’avais tout fermé. Lorsque je me suis dit que je pourrais reprendre mon blog, je voulais effacer la première partie, mais finalement non. Ça fait partie de moi, de ma vie, de ce que je suis. Ok, ce que je raconte est dur, pas jojo du tout, mais c’est ça vivre avec un problème de santé mental.

La seule chose que je vous demande si vous lisez ce blog, est un peu d’ouverture d’esprit et aucun jugement. Si vous avez des commentaires méchants, gardez-les pour vous. Par contre, si vous avez des questions, il va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

jeudi 26 avril 2012

Je ne me reconnais pas

Partenaire pour la santé mentale a lancé un site formidable que j’ai juste découvert cette semaine, un site pour sensibiliser les gens sur la santé mentale. On y invite les gens à signer une pétions, inscrire son humeur, partager le tout et aussi témoigner. J’ai décidé d’y partager un bout de mon histoire, vous pouvez me lire sur le site  http://www.notmyselftoday.ca/commencer (chercher pour Chantal, Fredericton, NB).
Il n’y a rien d’extraordinaire à partager un bout de ma vie sur un site web, je le fais depuis des années ici sur mon blog. La différence est que j’ai décidé de la partager sur mon Facebook. J’ai décidé qu’il était temps que je m’affiche pour vrai. Je suis tannée des secrets, de faire semblant, de me cacher.

Souvent, on essaie de comparer la maladie mentale au diabète pour nous faire comprendre qu’il faut prendre nos médicaments. Ou bien comme quelqu’un qui s’est cassé un bras et doit aller en physiothérapie. Ces personnes le disent qu’elles ont un problème, alors pourquoi ceux qui ont un problème de santé mentale ne pourrait pas en parler simplement, le glisser dans une conversation sans que ça crée un froid? Alors j’ai décidé qu’à partir de maintenant, ce n’est plus un tabou dans ma vie. Si j’ai rendez-vous en thérapie, ben je vais le dire simplement. Si je suis en crise et que ça ne va pas bien, les gens vont savoir pourquoi.

C’est sûr, j’ai pensé aux conséquences que pourrait avoir mon geste de m’ouvrir, à vrai dire, ça fait des années que j’y pense. Les conséquences peuvent être grandes, mais le soulagement l’est encore plus. Aussi, en faisant ça, je me suis dit que peut-être je pourrais aider une personne qui vit la même chose que moi. Un jour, quand je vais vraiment aller mieux et que j’aurais terminé ma thérapie, j’aimerais être porte-parole pour la santé mentale, c’est un de mes buts… hier, j’ai fait un pas pour me rapprocher de mon but et j’en suis fière.

Et pour ceux qui se demandent, jusqu’à présent, j’ai simplement eu des conséquences positives à mon geste. J’ai eu plusieurs beaux messages privés sur Facebook et ça m’a beaucoup touché. Pour le moment, je ne regrette aucunement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à me poser des questions, je vais les répondre avec plaisir.
**AUCUN COMMENTAIRE MÉCHANT, BLESSANT OU PLEIN DE JUGEMENT SERA PUBLIÉ**